Si l'obligation de facturation électronique est en vigueur depuis le 1er janvier 2019, démêler les nombreux logiciels créés pour gérer cette opération importante n'est pas du tout simple et nécessite un minimum d'attention pour comparer les différentes ressources disponibles. Je suis sûr qu'à votre avis, le sujet est également d'une importance absolue, car vous aussi, comme tous les opérateurs commerciaux et professionnels, aimeriez avoir des idées claires sur lequel des nombreux programmes de facturation électronique utiliser.
Pour cette raison, vous cherchez des conseils sur le logiciel à utiliser, n'est-ce pas ? Alors ne vous inquiétez pas, car avec cet article j'ai décidé de vous proposer un guide spécifique, afin de vous montrer les principaux logiciels de facturation électronique, leurs fonctions les plus importantes et leurs coûts.
Courage : prenez quelques minutes de temps libre, analysez attentivement les solutions listées ci-dessous et essayez d'identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins, afin de pouvoir immédiatement commencer à l'utiliser pour vos factures électroniques. Cela dit, je n'ai qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail !
page dédiée du site Web de l'Agence des revenus.
fichier XML à envoyer à l'Agence du revenu, vous devez d'abord installer Java sur PC : si vous ne l'avez pas encore fait, suivez le guide approprié que j'ai publié sur le site.
Une fois cela fait, vous pouvez procéder au téléchargement du logiciel. Alors, connectez-vous sur la page dédiée du site AdE et cliquez sur le lien Etablissement de facture électronique, pour commencer à télécharger le programme immédiatement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier nommé FEL18.jnlp, par un double clic, et terminez l'installation en cliquant sur les boutons Cours est Avant.
Le logiciel est maintenant prêt à être utilisé : une fois lancé, il suffit de cliquer sur le document vierge avec le mot nouveau, situé en haut à gauche, ou dans le menu Déposer (en haut à gauche) puis sur l'article Nouvelle facture, pour créer une nouvelle facture électronique.
Vous pouvez maintenant saisir le Code de la TVA et mettre un cocher le type de facture que vous souhaitez créer entre Ordinaire, simplifié est Pennsylvanie. Lorsque vous souhaitez confirmer les données, cliquez sur le bouton Fini.
L'étape suivante vous oblige à saisir vos données, en cliquant sur le dossier à gauche appelé Mes données, puis allez dans le dossier Facture, pour saisir les données client, puis ai Données GENERALES et insérez les deux Lignes de détail de la facture que je Données de paiement. Afin de compléter la facture, vous devrez consulter le Données récapitulatives et enfin confirmer en appuyant sur le bouton Création de fichiers à envoyer.
Le programme va maintenant faire toutes les vérifications nécessaires pour les erreurs et, en cas de succès, vous pouvez enregistrer la facture en cliquant sur l'article Déposer (en haut à gauche) et en sélectionnant l'option Enregistrer la facture dans le menu qui s'ouvre.
Vous pouvez, si nécessaire, reprendre les factures enregistrées à l'aide de la commande Facture ouverte du menu Déposer. Enfin, je vous rappelle que les factures générées doivent être envoyées à l'AdE via le panneau Web Factures et Paiements (auquel vous devez accéder lors de la demande d'un code PIN spécifique, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur la création de fichiers CCF).
son site officiel, en cliquant sur le logo bleu (ci-dessous) correspondant au système d'exploitation que vous utilisez sur votre PC. Assoinvoice est en effet disponible ainsi que pour les fenêtres, aussi pour macOS est Linux.
Dans ce guide je fais référence à la version Windows, mais si vous voulez savoir comment télécharger Assoinvoice pour macOS ou Linux, consultez mon guide sur comment ouvrir une facture électronique XML.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu puis procédez en cliquant sur le bouton Avant. Fournir, puis à accepter les termes du contrat, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, choisir la dossier où installer le programme, cliquez à nouveau sur Avant et confirmez l'installation du logiciel en cliquant sur le bouton Installer.
A la fin de l'installation, cliquez sur le bouton Fini et ouvrez le logiciel depuis le menu Démarrer (celui accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche, celui avec le logo Windows).
Lorsque le programme s'ouvre, il vous demande de accepter la licence et les conditions d'utilisation: vous validez, en deux clics sur les boutons j'approuve. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône (⋮) (haut) et sélectionnez le bouton en forme de dossier, pour pouvoir sélectionner le chemin où se trouvent les factures électroniques que vous souhaitez consulter. Puis validez le tout en appuyant sur le bouton Sélectionner le dossier.
Lorsque la facture est affichée, vous pouvez également changer le mode d'affichage entre simplifié, complet est ministériel. Enfin, vous pouvez enregistrer le fichier ou alors imprime le, en cliquant sur les icônes appropriées situées en haut.
Plus d'infos ici.
le navigateur et qui envoient également les factures émises et reçues à l'Agence du revenu.
Alors, êtes-vous prêt à découvrir lesquels sont les meilleurs? Eh bien, installez-vous confortablement et lisez la suite pour en savoir plus !
Android et iOS / iPadOS qui vous permet d'avoir vos factures électroniques toujours à portée de main, avec la possibilité de les créer, les envoyer, les recevoir, les gérer et les stocker comme depuis l'application web.
D'un point de vue comptable, le Facturation électronique d'Aruba il vous permet également de communiquer des données relatives à versements périodiques de TVA et la transmission des données de facturation pertinentes spésometro ed estéromètre.
Le service Aruba est proposé dans sa version Complète destiné aux propriétaires de numéro de TVA au prix de 1 euro + TVA pendant 3 mois puis 25 euros + TVA par an au renouvellement: comprend 1 Go d'espace pour la gestion des documents (soit environ 100 000 factures d'un poids moyen de 10 Ko) ; réception des factures via le code destinataire KRRH6B9 ; accès au panneau de gestion; importation de factures d'autres systèmes et du portail AdE ; conservation automatique conformément à la loi; aperçu des factures reçues et envoyées ; éditeur pour créer et télécharger des factures XML ; l'envoi de factures aux particuliers, clients et administrations publiques ; gestion des fournisseurs, clients, produits et services, paiement, etc.; envoi de factures et communications financières et transit par SDI ; collaboration en ligne avec votre comptable, gestion multi-utilisateurs (option payante) et commandes électroniques (option payante). Plus d'infos ici.
Pour les propriétaires de Code des impôts et pour tous ceux qui n'ont besoin que de recevoir des factures électroniques à la place, le service est disponible Reçu de facturation électronique Aruba uniquement qui, au prix de 1 euro + TVA pendant 3 mois puis 14,90 euros + TVA par an au renouvellement, offre 1 Go d'espace pour les documents ; réception des factures en utilisant le code destinataire KRRH6B9 ; accès au panneau de gestion ; la possibilité de paramétrer l'envoi de rapports automatiques ; l'importation de factures à partir d'autres systèmes et du portail AdE; stockage automatique conformément à la loi ; aperçu des factures reçues et gestion multi-utilisateurs (optionnel, payant). Plus d'infos ici.
Il est également possible d'enrichir la facturation électronique d'Aruba avecaccès multi-utilisateurs et l'achat de espace supplémentaire. L'accès multi-utilisateur permet un accès autonome (avec des informations d'identification spécifiques) au service de facturation électronique d'Aruba par des utilisateurs supplémentaires, qui peuvent avoir différentes autorisations: Lire, Créer / Modifier (non fourni pour le service Recevoir uniquement), Envoyer des factures (non fourni pour le Recevoir uniquement le service) et gérer les paramètres. Le prix est de 4,90 euros + TVA / an pour chaque utilisateur. L'achat de espace supplémentaire, d'autre part, équivaut à 25 euros + TVA / an pour chaque Go. Plus d'infos ici.
Il faut souligner que comptables est études de commerce ils peuvent gérer les factures et les comptes clients directement en ligne en toute autonomie avec un panneau de gestion dédié. En effet, ils pourront créer un compte gratuit qui donnera accès à un espace de gestion client et leur offrira la possibilité de collaborer ou d'opérer pour le compte du client, en fonction des autorisations accordées, allant de la simple consultation de documents à création, émission, modification et gestion des factures, réception des notifications et communications financières pour le compte de ses clients et configuration du service de facturation. Le tout gratuit grâce au service Facturation électronique Aruba Comptables Plus d'infos ici.
Ceci dit, si vous souhaitez utiliser Aruba Electronic Invoicing, connecté à la page dédiée, cliquez sur le bouton Acheter et finalisez la commande en vous connectant, si vous êtes déjà inscrit ; Sinon, si vous avez besoin d'un compte Aruba, cliquez sur le bouton S'identifier et terminer la commande. N'oubliez pas d'indiquer un choix entre indépendant, entreprise, entreprise individuelle ou alors Administration publique et remplissez toutes les informations personnelles restantes, adresse e-mail inclus.
Avant de cliquer sur le bouton Continuer et finalisez la commande, pensez à cocher la boîte de consentement sur le traitement de la vie privée. A la fin de la procédure, il suffit de compléter le paiement via carte de crédit, virement bancaire, bulletin ou alors Pay Pal. Vous pouvez vérifier sur cette page le délai d'activation par rapport au type de paiement choisi.
Une fois que vous avez obtenu l'accès au service, vous pouvez utiliser les services de facturation électronique d'Aruba directement depuis le Web ou depuis l'application, avec des interfaces très intuitives et des tutoriels d'accueil qui vous aideront à faire vos premiers pas. Pour tous les détails, je vous invite à consulter le mon guide complet sur la facturation électronique d'Aruba, la chaîne YouTube avec des tutoriels vidéo dédiés au fonctionnement du service et le magazine Aruba, qui contient de nombreuses nouvelles intéressantes liées au monde de la facturation électronique.
navigateur Internet prise en charge. Un autre avantage de Legalinvoice est celui de ne nécessite pas de signature numérique car c'est InfoCert qui signe, en tant qu'intermédiaire, la facture et l'envoie au Sdi de l'Administration fiscale.
En ce qui concerne les prix, Legalinvoice est disponible en deux versions, respectivement appelées DÉMARRER est PRO. Les deux versions offrent un service complet mais avec la différence de s'adresser à un type d'utilisateur différent.
Avec version DÉMARRER, idéal pour les artisans, commerçants, agriculteurs et numéros de TVA qui se tournent vers un intermédiaire pour la gestion de la comptabilité et l'émission des factures créées manuellement ou via PC, il permet de gérer la facturation vers et depuis l'Administration Publique et les particuliers (B2B). De plus, le logiciel vous permet de gérer l'envoi des factures avec les chèques associés, de faire des devis, des documents de transport, des horaires et des fonctions d'accès aux documents d'exportation, ainsi que de recevoir des factures via le canal InfoCert ou votre boîte mail PEC.
Legalinvoice START comprend également une archive de stockage automatique des factures électroniques, envoyées et reçues. Si vous choisissez de l'essayer, un période gratuite de 6 mois, pour ensuite payer 4 € par mois + TVA (facturé annuellement), pour un certain nombre de 200 factures envoyées ou reçues de la Sdl. Vous pouvez obtenir plus d'informations en cliquant ici.
Parlant plutôt de la version PRO, c'est la solution idéale pour les entreprises, sociétés et studios qui disposent déjà d'un logiciel de gestion ou ERP avec lequel créer des factures (PDF et XML-PA) et souhaitent utiliser un outil de gestion des factures B2B sans avoir besoin de modifier la facturation déjà utilisée . Les fonctions et avantages de la version START sont inclus, mais la fonction de importation de factures générés par les systèmes ERP.
L'écran utilisateur comprend des entrées de contrôle des données et des fonctions d'exportation de données et de factures, même en grand nombre. le période d'essai gratuite offert est de 6 mois, à payer ensuite 7 € par mois + TVA (facturé annuellement) pour la gestion d'un total de 400 documents (factures, DDT, avoirs, etc.) envoyées ou reçues via Sdl. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur cette page.
Si vous choisissez de contacter Legalinvoice, procédez à l'inscription sur le site dédié, puis sélectionnez l'un des deux services (DÉMARRER ou alors PRO) et confirmez que vous souhaitez activer le service d'essai de 6 mois. Par la suite, effectuez leaccès au compte InfoCert, ou continuez en cliquant sur Créer un compte et remplissez le formulaire avec l'adresse e-mail est le mot de passe, puis cochez Je ne suis pas un robot et choisissez de donner ou non votre consentement pour les activités de marketing. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistre-moi, procéder.
Puis reconfirmez votre intention d'activer Legalinvoice gratuitement pendant 6 mois avec l'adresse de votre choix et cliquez sur le bouton Activer. L'étape suivante nécessite la saisie des données personnelles, le choix du type de Activités (privé, entreprise, association professionnelle, indépendant ou travailleur de l'AP), puis donne son consentement et cliquez sur Avant. Enfin, pensez à préciser l'adresse e-mail pour recevoir la confirmation d'activation et double-cliquez sur les boutons Avant.
Veuillez noter que, pour acheter Legalinvoice, vous devez vous connecter au site officiel et sélectionner, via le menu déroulant approprié, le durée de l'abonnement et le nombre de factures que vous avez l'intention de créer pour cette période, puis cliquez sur le bouton Ajouter au chariot. L'écran suivant concerne le récapitulatif de la commande, où vous pouvez vérifier vos informations et les informations d'achat, puis cliquer sur Procéder avec paiement.
Quant à l'utilisation du logiciel, elle est en elle-même très intuitive, grâce au fait que l'interface est très pratique. De plus, son utilisation est pratiquement guidée. Par exemple, vous pouvez renseigner le profil entreprise et le profil électronique pour commencer, puis ajuster les paramètres sur le profil utilisateur et le profil public, après quoi il ne vous reste plus qu'à choisir entre les procédures de création de factures, de consultation ou d'archivage et l'impression.
Si vous souhaitez un guide détaillé sur l'utilisation de Legalinvoice, je vous suggère de vous référer à mon tuto dédié au service.
navigateur Internet.
Zucchetti Digital Hub comprend également l'accès à Application Hub numérique, conçu pour émettre des factures électroniques depuis smartphones et tablettes, l'envoi automatique du code d'identification aux clients et fournisseurs, la redirection automatique des factures vers votre PEC et la gestion des achats de carburant via ZcarFleet.
L'achat de Zucchetti Digital Hub est possible via cette page, à partir de laquelle vous pouvez choisir le type d'activité que vous exercez et procéder en choisissant un ensemble de factures allant de 10 euros + TVA pour 10 factures jusqu'à ce que 400 euros + TVA pour 1000 factures. Avant de pouvoir effectuer l'achat, vous devez d'abord vous inscrire en cliquant sur le bouton Acheter, puis sur la voix Non enregistré? Cliquez ici! et en remplissant le formulaire proposé. Enfin, décidez s'il faut donner consentement à la vie privée et, après avoir tout terminé, cliquez sur le bouton S'identifier.
Le service d'externalisation de Zucchetti travaille avec un modèle prépayé qui implique l'achat de paquets de factures (actif ou passif) avec un prix variable en fonction du nombre. Chacun des paquets a une durée de 12 mois à compter de la date d'achat. Vous pouvez consulter la liste complète des prix à cette adresse. Une fois que vous avez identifié le forfait que vous souhaitez, vous devez procéder à l'achat de la carte SDI : a crédit prépayé avec validité 24 mois rechargeable et utilisable en plusieurs tranches.
Pour acheter une carte SDI, vous devez vous rendre sur la page dédiée, choisir lemontant à payer et insérez le identifiants de connexion (ou inscrivez-vous, comme déjà vu pour le Digital Hub). Après avoir accepté les conditions d'utilisation, vous devez remplir la section CHOISISSEZ LE FORFAIT et faites votre choix, afin que le crédit sur la carte soit déduit.
L'utilisation du progiciel de gestion de la facturation électronique de Zucchetti est assez intuitive, et il existe également un manuel d'utilisation exhaustif sur le service de facturation électronique qui parvient à dissiper pratiquement tous les doutes à son sujet.
Plus d'infos ici.
Article créé en collaboration avec Aruba.