Vous avez décidé d'ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos produits ; pour le moment, cependant, vous ne savez pas par où commencer, car vous n'êtes pas un grand expert du secteur. Si tel est le cas, ne paniquez pas - ce tutoriel est exactement ce dont vous avez besoin. Au cas où ce n'est toujours pas tout à fait clair pour vous comment fonctionne le commerce électronique et quels sont les meilleurs types de sites pour la vente de vos articles, sachez que dans les paragraphes suivants je vais vous expliquer comment vous orienter.

Tout d'abord, je vais essayer de vous donner un aperçu complet des règles d'ouverture et de gestion d'une boutique en ligne, ainsi que quelques indications sur la manière la plus pratique de la structurer. Ensuite, vous pouvez consulter une liste d'outils utiles juste pour passer de la théorie à la pratique.

À ce stade, je dirais que le moment est venu d'entrer dans le vif du sujet. Alors prenez quelques minutes gratuites, installez-vous confortablement et faites un peu attention à ce que j'ai à vous dire : vous verrez qu'au final, le monde du e-commerce ne sera plus si mystérieux pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture et vous souhaite bonne chance pour votre entreprise!

meilleur CMS dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

Avec un site ecommerce vous pourrez vendre des produits et, selon le type de clientèle que vous visez, vous devrez développer un projet en ligne différent, axé sur certains objectifs. Voici les principaux types de commerce électronique.

  • B2C (entreprise à consommateur), est peut-être le système de vente le plus connu, c'est-à-dire celui qui existe entre une entreprise et un consommateur.
  • B2B (Entreprise à Entreprise), est un canal de vente entre deux entreprises ou deux professionnels.
  • C2C (Consommateur à Consommateur), ce sont des ventes entre sujets considérés comme des consommateurs. Un exemple classique de commerce C2C est celui des enchères ou des ventes d'annonces.
  • C2B (Consommateur à Entreprise), c'est-à-dire lorsque des sujets qui ont principalement le rôle de consommateurs, proposent des services aux entreprises ou aux professionnels : c'est un type de e-commerce peu courant.

En complément, une liste peut également être dressée des différentes modalités selon lesquelles l'échange d'articles en vente sur le commerce électronique peut s'effectuer, entre consommateur et vendeur. Par conséquent, un commerce électronique peut être si distinct.

  • Direct, c'est-à-dire associés à la vente de services en ligne, qui se déroulent tous en ligne (par exemple, l'achat d'un séminaire en ligne ou un cours vidéo, un service de télévision à la demande, etc.).
  • Indirect, lorsque le vendeur remet au consommateur un bien physique, qui lui est expédié. Une variante peut être indiquée dans un système mixte, dans lequel le paiement d'un article est conclu en ligne puis il est collecté dans un point de vente.
  • Cybernétique, c'est-à-dire lorsque le vendeur, en fait, est un logiciel et que le contrat d'achat est conclu sur le Web.Un exemple typique de cette variante de dépense est la recharge téléphonique.

En plus d'ouvrir un e-commerce "classique", dans lequel vous vendez vos produits ou services, vous devez savoir que vous avez également d'autres possibilités. Par exemple, vous pourriez organiser un système de vente pour des tiers dans lequel, en fait, vous n'avez pas les marchandises en stock, mais vous fournissez simplement votre site Web avec le commerce électronique aux acheteurs, dans lequel ils peuvent passer une commande. Une fois reçu, vous le recevrez directement du fournisseur d'origine et vous pourrez conserver un pourcentage de la vente. Ce système de vente en ligne s'appelle livraison directe et il est, en général, moins onéreux et risqué que celui dans lequel le stockage de la marchandise chez soi est prévu entrepôt.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui, pour diverses raisons, font leurs achats en ligne : c'est pourquoi cela pourrait être un gros avantage pour vous aussi de comprendre comment fonctionne un e-commerce et d'en ouvrir un. Vous n'aurez pas besoin d'une licence de vente supplémentaire : il vous suffit d'évaluer si, en fait, vous pensez avoir du temps pour vous consacrer à sa gestion et d'évaluer les coûts liés à cette dernière, par exemple domaine ethébergement, l'abonnement auprès d'un coursier qui se chargera des envois (si vous vendez des biens corporels), le service bancaire pour les transactions en ligne etc.

Google Analytics, le système de connexion, l'enregistrement des informations pour les expéditions et les paiements, tout abonnement à la newsletter et ainsi de suite.

  • Expédition et frais, c'est-à-dire la page où, si vous vendez des biens physiques, vous devrez spécifier combien coûte l'expédition à l'utilisateur qui recevra un produit, le zones géographiques dans lequel le courrier en charge des expéditions peut effectuer des livraisons et je Heure de livraison eux-mêmes.
  • Modalités de paiement, c'est la page où tous les méthodes pour recevoir de l'argent que vous acceptez sur votre e-commerce, avec lequel l'utilisateur peut régler ses achats. Les plus courants sont les carte de crédit ou alors prépayé, Pay Pal, virement et parfois le marque. La possibilité d'intégrer des systèmes de paiement électronique tels que Saispay et des technologies telles que Apple Pay liées aux systèmes de paiement mis en place sur les smartphones et les montres connectées.
  • Conditions de rétractation et de retour, lorsque le consommateur a droite, selon la loi italienne, de mettre fin au contrat avec le vendeur, en retournant un produit dans les 14 jours de la vente en ligne, sans motivation et avec remboursement intégral de l'argent dépensé pour l'achat du produit. Différent du revenu, c'est-à-dire un la faculté donné par le vendeur au client, qui peut souhaiter retourner des marchandises qui, par exemple, se sont avérées endommagées, soit après le délai du droit de rétractation ou, encore, parce qu'il est exclu (seules certaines catégories de produits peuvent être exclues du droit de rétractation, comme les denrées périssables telles que les denrées alimentaires). Typiquement le Frais de port du retour est à la charge du consommateur.
  • Conditions de vente, ou alors Termes et conditions, peut-être la page la plus importante du site, où toutes les opportunités et obligations des parties impliquées, c'est-à-dire le vendeur et l'acheteur, sont réglementées. Gardez à l'esprit que si vous le souhaitez vendre à l'étranger, vous devez également vous renseigner sur les lois des États concernés, pour rédiger correctement une telle page, en évitant de rencontrer de graves inexactitudes.
  • Si vous considérez le contenu de toutes les pages qui viennent d'être décrites, vous pouvez facilement comprendre comment fonctionne un commerce électronique. Puisqu'elles doivent nécessairement être présentes et bien formulées au sein d'un site Internet, reflétant le mécanisme réel, si vous avez un doute à ce sujet, faites suivre un avocat ou un expert du secteur pour leur mise en œuvre. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur la création d'une boutique en ligne, lisez mon guide sur la création de commerce électronique.

    chapitre précédent de ce guide. Vous trouverez une liste de toutes les pages clés que vous devrez saisir pour être en conformité.

    Après cela, vous aurez besoin des pages "classiques" sur chaque site Web : tout d'abord, une page d'accueil, dans lequel le vôtre est clair logo (si vous en avez un), des informations sur ce que vous faites et les services que vous mettez à disposition des utilisateurs et un « résumé » du contenu du site, transposé à travers des espaces connectés à relier, qui renvoient par exemple aux produits les plus vendus, à l'actualité du moment et aux offres de la période.

    Il sera également très utile de définir une page nommée Qui nous sommes, pour mieux faire connaître votre biographie aux internautes et valoriser l'activité, ainsi qu'une dite page Contacts, qui permet la communication et l'échange d'informations.

    Ensuite, il y aura le cœur du commerce électronique, c'est-à-dire la boutique en ligne proprement dite. A l'intérieur sera présent le Catalogue de produits et Filtres cela aidera l'utilisateur à trouver ce qu'il cherche.

    Quant à la définition de la Boutique et de fiches produits, peut varier selon l'outil utilisé pour mettre en place le site (vous verrez des exemples dans le chapitre suivant) mais, en principe, vous devriez avoir un panneau de commande, ce qui vous permet, en effet, d'effectuer les Gestion de catalogue, L'insertion et modification de produits, aussi bien que Gestion des paiements et les dieux données d'utilisateur.

    A cet égard, si vous saisissez l'inscription au bulletin ou la forme de Se connecter sur votre site, vous devez respecter les règles de RGPD et veiller à conserver les informations que les consommateurs laissent, en remplissant les formulaires appropriés, dans le plus grand respect de leur confidentialité et disponibles pour tout contrôle sur les Garant de la confidentialité.

    Enfin, essayez de ne pas négliger l'aspectoptimisation du moteur de recherche, indispensable pour essayer de être le premier sur Google et, par conséquent, essayez d'augmenter votre entreprise. Surveillez également la comportement de l'utilisateur qui utilisent le site de commerce électronique, puis créent un lien de vente avec les principaux canaux sociaux, tels que Facebook est Instagram (à ce sujet, lisez mes guides sur comment créer une vitrine Facebook et comment utiliser Facebook pour vendre).

    Dans tous les cas, je vous recommande également de lire attentivement mon guide sur comment structurer un site web: à l'intérieur, vous trouverez de nombreux détails utiles également pour la création des pages de votre commerce électronique.

    Shopify. Il s'agit d'une plate-forme configurable et gérable à la fois bureau ça donne téléphone intelligent est Tablette, intuitif et avec des plans d'accès abordables.

    Avec Shopify vous pourrez rendre votre ecommerce opérationnel en quelques clics même si vous n'avez pas de compétences dans le domaine : le système est capable de gérer l'ensemble de l'appareil de vente, ainsi que les aspects liés au marketing, permettant l'insertion de des outils de suivi des flux d'utilisateurs, proposés par Google est Facebook, ainsi que la connexion de la boutique en ligne créée avec des fonctionnalités de commerce social telles que Boutiques Facebook est Instagram.

    Pour créer un commerce électronique avec Shopify, vous avez la possibilité de commencer par vous connecter au site officiel ou en utilisant l'application, qui peut être téléchargée depuis le Google Play Store pour les appareils Android, (ou d'un magasin alternatif, si vous n'avez pas les services de Google) ou depuis l'App Store, si vous utilisez un iPhone ou un iPad.

    En choisissant d'utiliser Shopify, vous pouvez également acheter un hébergement et une bande passante sécurisés illimités, un nom de domaine ou profiter de la possibilité d'utiliser un existant gratuit. Vous devrez ensuite sélectionner le forfait auquel adhérer, sachant que vous pourrez également profiter d'un premier période d'essai gratuite d'au moins 14 jours: par example Shopify de base, Côte 29 $ par mois et comprend la structure du site Web de commerce électronique avec les blogs, la possibilité d'entrer une quantité illimitée de produits à vendre et 2 comptes de personnel. Ensuite, il y a le plan simplement appelé Shopify que pour 79 $ par mois vous propose un site e-commerce avec blog, accès à des codes de reporting et de réduction, ainsi que 5 comptes collaborateurs et, enfin, l'option Shopify avancé, au prix de 299 $ par mois qui, en plus de ce qui est présent dans les plans déjà mentionnés, offre l'accès à des rapports avancés, la possibilité de voir les frais de port calculés au moment de l'achat et jusqu'à 15 comptes de personnel.

    Pour commencer avec Shopify, créez simplement un Compte sur la plate-forme et, dans le menu latéral que vous aurez à votre disposition, choisissez les différentes options pour gérer l'apparence graphique des pages, l'insertion de produits, les commandes et tout ce qui concerne votre boutique virtuelle. Pour connaître toutes les étapes nécessaires à la création du compte, lisez mon guide sur comment créer un commerce électronique avec Shopify.

    WordPress, la plate-forme la plus utilisée au monde pour la création de sites Web, capable d'en faire un commerce électronique tout aussi valable. Ce que je vous recommande de télécharger est la version Hébergement géré WooCommerce Aruba.

    En pratique, en achetant un hébergement WooCommerce géré avec Aruba, une entreprise italienne bien connue qui opère dans les domaines de l'hébergement Web, du cloud et des pratiques en ligne, vous paierez 124,50 € + TVA la première année (au renouvellement le prix deviendra 249,00 € + TVA) et vous obtiendrez de nombreuses fonctionnalités facilitées et avancées.

    Parmi eux, il y a le domaine inclus, les surveillance automatique des fonctionnalités, tels que la bonne exécution du panneau de commande et des commandes et i Certificats de sécurité SSL DV également inclus, indispensable pour protéger le site des attaques de malwares et ne pas affecter vos ventes en ligne.

    Pour plus d'informations sur l'hébergement WooCommerce géré par Aruba et pour l'acheter, connectez-vous au site officiel d'Aruba et cliquez sur le bouton Acheter. Après avoir rempli les formulaires avec vos coordonnées et celles du magasin que vous souhaitez créer, vous pourrez accéder au vôtre Tableau d'affichage (ou alors Tableau de bord) et commencez à configurer le commerce électronique via les éléments du menu latéral. Pour toutes les étapes détaillées de la procédure, lisez mon guide sur qu'est-ce qu'Aruba Managed WooCommerce Hosting et comment cela fonctionne.

    Magento - si vous avez besoin d'un CMS open source hautement professionnel et personnalisable dans tous ses aspects, Magento est la solution idéale, tant que votre expérience Web n'est pas un débutant. Avec ce système, il sera possible de gérer de manière autonome les fiches produits etOptimisation du référencement du site.

  • PrestaShop - au cas où vous auriez besoin de gérer plusieurs e-commerce, PrestaShop est un autre CMS librement utilisable qui vous permet de le faire facilement. En général, toute utilisation de la plateforme est assez intuitive, quoiqu'un peu rigide en ce qui concerne l'aspect SEO et avec les extensions payantes.
  • Joomla - c'est encore une fois un service open source, simple et intuitif à utiliser, qui permet de traduire le site ecommerce dans différentes langues et de se consacrer à l'optimisation SEO, cependant parfois ses extensions peuvent présenter des dysfonctionnements et ralentir l'ensemble du site . Plus d'infos ici.
  • Pour en savoir plus sur ces propositions et plus encore, lisez mon guide sur meilleures plateformes de commerce électronique.